Les Noix

 

La noix est connue depuis l'Homme de Cro-Magnon, et elle pousse partout.

Aux Oliviers, à l'automne, soit début octobre, la noix est ramassée sitôt mûre, en secouant les arbres au besoin si elle ne tombe pas naturellement sous l'effet du vent. Elle est aussitôt lavée sous un jet d'eau potable (la noix flotte et ne coule pas) puis elle est séchée par circulation d'air chaud. Elle peut ainsi être conservée toute l'année : c'est un fruit sec. (La noix fraîche ne se conserve pas longtemps).

On peut la déguster seule, ou en mélange avec beaucoup d'aliments : pain, salades, gâteaux, confitures, chocolat, figues sèches, pruneaux, fromages, miel...

La noix est très riche en magnésium, en zinc et en manganèse. Elle contient une importante quantité d'acides gras omégas-3. Les médecins la recommandent contre les maladies cardio-vasculaires et conseillent de manger 4 noix par jour, elle réduirait également le risque de décès cardiaque.

Si la noix est riche en protéines et en fibres, comme le pruneau d'Agen, elle est pauvre en glucides. La peau de la noix contient 90% d'antioxydant, c'est pourquoi il faut la manger avec sa peau. Quand la noix est fraîche, sa peau est légèrement amère, cette amertume disparaît quand elle est sèche.

La noix se conserve bien dans sa coquille, au noir et loin d'une source de chaleur. On peut aussi la conserver en cerneaux, mais sous vide au réfrigérateur ou au congélateur, sinon elle devient assez vite rance.

Les noix peuvent être consommées sans arrières pensées, elles sont excellentes pour la santé et font partie des meilleurs aliments. A certaines personnes qui s'inquiètent de leur richesse en graisse, il faut leur dire que ce sont de bonnes graisses et qu'elles servent dans certains régimes amaigrissants, avec apparemment de bons résultats.

 

 

La variété que nous cultivons est la "Franquette", typique de la région et la plus cultivée en France. Elle offre la particularité d'avoir une coque fragile que l'on peut briser facilement sans casser le cerneau. Poussant bien sur nos terres calcaires et fortement ensoleillées, elle a un goût remarquable reconnu par les amateurs.


- Noyers en été -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Jeunes noix en été -

 - Prix au Kilo - (calibre 32/34) 5,50 €

 



Accueil | Nos produits | Les vins et l'eau de vie de prune | Le jus de raisin | Les pruneaux | Les noix | Les tarifs | Le gîte | Nous contacter